Retour sur le Palmarès de la Publicité IPSOS 2014

Retour sur le Palmarès de la Publicité IPSOS 2014

Hier soir, le monde des annonceurs, médias et agences était réuni à l’Elysées Biarritz pour assister au Palmarès de la publicité organisé par IPSOS, qui récompense chaque année les publicités préférées des Français. Nous étions dans la salle, car pour cette 27ème édition, l’institut spécialiste de l’efficacité publicitaire a fait appel à Ebuzzing pour établir sa shortlist. Pour ce faire, nous avons utilisé les ressources du Labs Ebuzzing, qui surveillent plus de 2000 chaînes de marques sur les plateformes de partage de vidéos et recueillent les statistiques de vues et d’interactions (Like, Comment, Share).

La deuxième raison de notre présence tient au fait que nous soyons venus féliciter nos 10 clients lauréats de cette édition ! Bravo à tous pour ces magnifiques campagnes qui nous donnent des raisons d’être optimistes pour l’avenir de publicité vidéo.

Retour sur un Top Ten qui confirme que la vidéo a une place de choix dans les stratégies digitales.

PALMARÈS DIGITAL INTÉGRÉ TOP 10

1.Evian « Baby & me »

Premier prix décerné à Evian, qui a décidé de remettre les bébés en scène pour sa nouvelle campagne mondiale, l’eau symbolisant la jeunesse et la régénération du corps.

2.Kinder Bueno « la saga part en live »

Dans cette publicité pleine d’autodérision, Jo-Wilfried Tsonga finit par partager un Kinder Bueno avec un spectateur dans le public un brin moqueur.

3.Mercedes « Sensations »

Un spot très visuel et impactant qui sublime les valeurs de Mercedes.

4.Milka « le dernier carré »

Une campagne originale qui propose aux consommateurs de partager leur dernier carré de chocolat avec la personne de leur choix.

5. Le bon coin « Les incroyables rencontres : Lilly Allen »

Une campagne décalée sous forme de caméra cachée qui ravira les fans Lilly Allen et a contribué à renforcer l’image du site d’annonces autour des valeurs de proximité, de simplicité et d’échange.

6. Nescafé « Really Friends »

L’idée de la campagne est de proposer à un inconnu de rencontrer l’ensemble de ses amis Facebook autour d’un café.

7. Axa « L ‘homme appartement met le feu »

Axa personnifie dans cette campagne l’appartement grâce aux talents comiques de Kévin Razy du Studio Bagel.

8. INPES « Libre ou pas »

Une campagne de sensibilisation aux dangers et à l’accoutumance du tabac chez les jeunes qui pose une seule question à ces derniers : quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ?

9. Renault « l’enlèvement »

L’idée de la campagne repose sur la mise en scène d’un braquage avec prise d’otages dans le cadre de la promotion des essais Renault French Touch et pour rajeunir l’image de la marque.

10. Axe hair « l’effet décoiffé »

Objectif vulgarisation des coiffures stylisées pour hommes avec ce spot simple, efficace et doté d’une pointe d’humour.

PRIX SPÉCIAL PUR DIGITAL

Mikado Résistance test #1

Une campagne digitale et interactive où des passants sont piégés par un distributeur de Mikado géant dans un centre commercial, s’en suit une série de situations loufoques et cauchemardesques pour eux, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Conclusion

L’humour décalé, la prise de vue en caméra cachée, ou encore la mise en situation des protagonistes dans la vraie vie sont trois tendances qui se dégagent nettement des campagnes lauréates.

Le palmarès illustre bien le potentiel de la vidéo comme plateforme de communication pour les marques, pour celles qui vont au-delà du spot TV traditionnel, dans le fond comme dans la forme de leur message. La fonction de la vidéo évolue aussi avec le digital : il ne s'agit plus seulement de faire savoir, mais également d'engager son audience et lui donner envie de partager ou d'en savoir plus. Aujourd'hui la pub, tu l'aimes ou tu la skippes !

Un grand merci à l’équipe d'IPSOS ASI pour nous avoir associé à cet événement !

Retour sur le Palmarès de la Publicité IPSOS 2014
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn