Buzz Story: Game of Thrones

Intensité du buzz 4/5

 

Impact: ++

Buzz Story: Game of Thrones

Créée par David Benioff et D.B. Weiss, Game of Thrones est une série américaine de la célèbre chaîne HBO diffusée depuis le 17 avril 2011 et adaptée de la saga littéraire de George R.R. Martin. Cette série a été un succès fulgurant et de grande ampleur en France et dans le monde. Les fans du livre en premier lieu, ont vite été rejoints par de nouveaux adeptes. Les multiples rebondissement de l’histoire, le monde complexe, les personnages hauts en couleur sont autant d’éléments qui expliquent sa réussite. La saison 4 inédite a été diffusée à partir du 6 avril 2014 sur HBO. Comme prévu, cette dernière a enregistré un  démarrage en fanfare.

 

Game of Thrones se déroule sur des continents fictifs, Westeros et Essos. La série entrelace plusieurs intrigues:

  • La première suit les membres de plusieurs familles nobles dans une guerre civile pour le Trône de fer du Royaume des Sept Couronnes
  • La deuxième couvre la menace croissante de l'hiver approchant et des créatures mythiques venues du Nord
  •  La troisième raconte la démarche de la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le trône.

Mettant en scène des personnages moralement ambigus, la série explore des thèmes liés au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité ainsi que la violence en général. Game of Thrones a acquis une base de fans internationale exceptionnellement vaste et active. La série a été acclamée par la critique, mais a été critiquée en raison de scènes explicites de torture, de sexe, voire d’inceste.

Buzz Story: Game of Thrones

Durant, 6 mois (du 1er Janvier 2014 au 19 Juin 2014) Ebuzzing a analysé le buzz en ligne autour de la saison 4. Nous avons ainsi analysé les blogs et les médias dans 7 pays différents : au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Mexique et en France. L’équivalent média total a atteint 3,5 millions d’€.

Le buzz en France

Buzz Story: Game of Thrones

Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications citant Game of Thrones en France entre le 1er Janvier 2014 au 19 Juin 2014.

La courbe révèle plusieurs pics:

  • Le premier pic a été le plus significatif, il a eu lieu le 7 Avril (192 publications), ce jour coïncide avec la sortie du premier épisode de la saison 4. Cela a généré de nombreuses publications, plusieurs blogs ont publié un résumé de ce premier épisode. A la vue de ce dernier, les fans étaient encore une fois agréablement surpris.
Buzz Story: Game of Thrones

• Le deuxième pic a eu lieu le 16 Juin, avec 104 publications. Un jour avant, le dernier épisode de la saison 4 a été diffusé. Cela a généré de nombreux articles, résumant les faits marquants de cette saison 4. 

Buzz Story: Game of Thrones

Le buzz sur les blogs

Buzz Story: Game of Thrones

723 blogs ont mentionné Game of Thrones, avec 2 030 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur position dans le Top Blogs Ebuzzing (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

161 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont le monde politique, le marketing, la culture et le lifestyle.

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site Egaliteetreconciliation.fr, il s’agit d’un site traitant de la politique, l’article explique et analyse le succès de Game of Thrones. Piwee.net, site spécialisé dans le marketing, a rédigé un article concernant la chute d’une statue géante Game of Thrones. En effet, pour la faire tomber il suffisait de Twitter #BringDownTheKing.

Buzz Story: Game of Thrones
Buzz Story: Game of Thrones

Le buzz dans les medias

Buzz Story: Game of Thrones

2 337 articles médias ont été publiés sur la série, et cela sur 238 sites différents. Le site Melty.fr, traitant de l’actualité sur le divertissement a publié 220 articles dont un soulignant la visite de la Reine d’Angleterre sur le tournage de la série.

Buzz Story: Game of Thrones

YouTube & Facebook.

Sur la page Facebook officielle de Game of Thrones, nous avons compté 114 posts depuis le 1er Janvier. La page officielle a été très active, avec plus d’une vidéo publiée par jour. Les vidéos permettent notamment au public d'en apprendre énormément sur les conditions de tournage ainsi que les personnages. Les messages combinés ont généré plus de 9M de likes, et 3M de commentaires. Ci-dessous le poste le plus populaire:

Buzz Story: Game of Thrones

Comme sur Facebook, la chaîne YouTube officielle souligne fièrement la nouvelle saison. Comme à son habitude, Game of Thrones a été très actif. En effet, la chaîne possède 255 vidéos, les posts combinés ont générés plus de 64M de vues, 47K commentaires. Ci-dessous est la vidéo la plus populaire: le premier trailer de la saison 4.

Buzz Story: Game of Thrones

Comparaison des différents épisodes de la saison 4 de Game of Thrones: Audience VS Nombre de mentions du titre de chaque épisode.

Buzz Story: Game of Thrones
Buzz Story: Game of Thrones

Nous ne sommes pas surpris des audiences du premier épisode qui a rassemblé plus de 6,6M de téléspectateurs. Après une légère baisse l’audience a explosé, en rassemblant plus de 7,19M de téléspectateurs pour le septième épisode. Le dernier épisode a rassemblé plus de 7M de téléspectateurs, ce qui est une très bonne performance.

Au niveau des mentions, cette saison a démarré en force, puis a progressivement commencé à diminuer, le premier épisode a généré 475 mentions, qui était l'un des épisodes les plus attendus. Comme pour les audiences, le dernier épisode a connu un fort succès, générant un grand nombre mentions (528), comme on s'y attendait le dernier épisode "The Children" a battu le record de mentions.

 

Conclusion

Avec plus de 64M de vues sur la chaîne YouTube et 34 402 publications globales, nous pouvons dire que Game of Thrones a efficacement crée le buzz. En effet, la chaîne a posté 255 vidéos (bandes annonces et making of), dont le premier trailer de la saison 4, ayant généré plus de 23M de vues, 21K commentaires et plus de 808K interactions! Les médias sociaux et les interactions ont été la clé du succès. Cette approche marketing a été un ingrédient indispensable pour renouveler l'intérêt des fans.

Comme pour chaque saison, les fans sont impatiens, et l’attente du prochain épisode est presque  insoutenable. La quatrième saison avait été annoncée depuis très longtemps, la plupart des fans ont été une fois de plus satisfaits. Quoi qu'il en soit, Game of Thrones ne laisse personne indifférent et rencontre un succès planétaire … En effet, le dernier épisode de la saison 4 est devenu le programme le plus piraté de l'histoire avec 1,5 million de téléchargements … en seulement douze heures! Nous pouvons déjà dire que les deux prochaines saisons seront également un énorme succès.

Game of Thrones a réalisé un équivalent média global de 3 438 500€, ce qui est une excellente performance sachant que nous n'avons pas pris en compte Twitter.

Buzz Story: Game of Thrones
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn