Buzz Story: Game of Thrones

1

Buzz intensity: 4/5

Impact: +

Buzz Story

 

 

Le buzz en chiffres:

·       1,4M publications pour 8 pays étudiés.

·       Un équivalent media de 3M en France.

·       15,6M Fans sur la page Facebook officielle.

·       1,9M likes et 32K commentaires sur le compte Instagram officiel.

Une semaine après la diffusion du dernier épisode de Game of Thrones, « Mother’s Mercy », la série-culte continue d’alimenter les débats chez de nombreux fans.

L’adaption de la saga de Georges R. R. Martin a réussi à convaincre le plus grand nombre en battant des records d’audience et en s’élevant au rang de « série la plus piratée de l’histoire ». Le phénomène Game of Thrones s’est d’ailleurs répandu comme une trainée de poudre au quatre coins du monde suscitant l’émoi de bien des fans au point de devenir un thème de mariage et la base de produits dérivés.

Difficile pour les scénaristes Daniel Weiss et David Bienoff de tenir le cap et de combler toutes les attentes après un tel succès. L’enjeu de cette nouvelle saison est d’autant plus délicat qu’elle représente l’aboutissement du dernier tome du livre dont elle est adaptée « A Dance with Dragons ».

Après l’enthousiasme initial de retrouver Sansa, John Snow, Tyrion, Stannis, etc… et de savoir (enfin!) ce qu’ils vont devenir, cette saison a procuré d’immenses frissons aux spectateurs.

En effet, Twitter a été la scène de nombreux commentaires de fans bouleversés par certaines morts, ravis de la bataille contre les « white walkers » ou encore estomaqués du sort de personnages clefs. Néanmoins,  le sentiment dominant n’est pas aussi positif que pour les saisons précédentes. Cette dernière a généré chez certains une déception encore jamais vue dans le parcours de la série : la 5e saison laisse une impression d’inachevé et de frustration.

La série reprendra en 2016, il y a tout de même fort à parier que les fans se presseront pour découvrir les nouvelles aventures des héros de Westeros.

1

Du 1er janvier au 25 juin 2015, Teads a analysé le Buzz en ligne généré par la 5e saison de Game of Thrones. Quelles ont été les réactions? Comment le Buzz a-t-il évolué tout au long de cette saison ? Pour répondre à cela, les médias et réseaux sociaux de 8 pays ont été passés au peigne fin: le Royaume-Uni, les Etats-unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Mexique et l’Argentine. L’équivalent média total représente 16M€.

Le Buzz en France

2 GOOF

Le graphique montre le nombre total de publications mentionnant Game of Thrones durant la période analysée. Nous avons enregistré 359 020 publications en France, pour un équivalent média de 3M.

  • Le 13 avril, les quatre premiers épisodes de la 5e saison fuitent sur internet à quelques heures de la diffusion officielle de la série.
  • Le 8 juin, le 9e épisode « Dance of Dragon » provoque l’effervescence chez les fans de GoT.
3
  • Le 15 juin, la saison s’achève et les internautes partagent leurs impressions très contrastées.

Le Buzz sur les blogs

 

4

 

En France, 807 blogs, dont 16 très influents, ont posté au total 2 640 publications.

Geeko.lesoir.be retrace l’actualité digitale en présentant les dernières sorties (produits high-tech, cinéma, musique, évènements, …). Parmi les 7 articles mentionnant la série, deux rapportent le piratage massif dont elle a souffert tandis que les autres introduisent les produits dérivés (restaurant, monopoly) et divers listings.

lestoilesheroiques.fr est un blog spécialisé dans l’univers des super héros Marvel, Comics et autres. L’un de ses articles publie le nouveau trailer de Terminator Genisys, dans lequel Emilia Clarke troque ses dragons pour devenir la mère de la résistance, Sarah Connor.

Le Buzz dans les médias

5

En France, 289 médias ont publié 2 578 articles sur la série. Les leaders ont écrit énormément de contenu sur la série, multipliant les angles éditoriaux.

mcetv.fr est un site dédié aux étudiants, les informant des différentes actualités des écoles, des concours, des initiatives associatives et divers thèmes de divertissement tel que les séries. Ainsi, mce a régulièrement publié sur l’évolution de la série-culte (première mondiale de Londres, les meilleures répliques, sorties des différents épisodes…).

www.melty.fr rend majoritairement compte des news audiovisuelles (films, séries, émissions TV,…). Tout au long de la saison 5, ce site a proposé des critiques, des interviews exclusives des acteurs, un bilan et des prospections sur la saison suivante.

Qui sont les plus influents sur Twitter?

Twitter représente 98,5% des publications en France avec plus de 350 000 tweets postés. Plus d’un milliard de followers ont ainsi suivi 140 689 auteurs, les plus influents étant essentiellement des journaux en ligne ou des chaînes de divertissement.
8

@lemondefr est le compte Twitter officiel du journal d’information Le Monde. La majorité de ses tweets critiquent la perte d’identité que subit la série à travers la dernière saison.

@NRJhitmusiconly est le compte officiel dans la radio NRJ. La publication la plus retweeté est une photo de la chanteuse Elie Goulding déguisée en « Mother of Dragons ».

 

YouTube, Facebook & Instagram

Les 102 vidéos publiées sur la page YouTube Officielle à propos de la 5e saison de Game of Thrones ont rassemblé près de 37M de vues et 51K commentaires. La meilleure vidéo a été vue plus de 5M de fois et commentée 5,7K fois, il s’agit du 2e trailer officiel de la nouvelle saison avec pour voix off Draenerys Targaryen menaçant toutes les familles ennemies, Game of Thrones Season 5 : Trailer #2 – The Wheel (HBO).

La page Facebook officielle de Game of Thrones réunit 15,5 millions de fans et dédie 71 publications à la saison 5. Cela a généré 4,1M likes, 362K partages et 138K commentaires. Les posts sont principalement des trailers des différents épisodes mais aussi des analyses de ces derniers. La publication de photos du tournage le 30 janvier est la publication qui rassemble le plus d’interactions, soit 263 400 likes, 19 771 partages et 6 030 commentaires.

9

La page Instagram officielle de la série ne publie aucune photo ou vidéos en relation directe avec les saisons. Il s’agit de photo des figurines GoT prisent avec les acteurs ou dans un des décors de la série. Durant la période d’analyse 102 d’entre elles ont été postées et ramené 1,9M de likes et 32K commentaires. La meilleure publication est une photo d’Emilia Clark (Daenerys Targaryen) lors du tournage d’une parodie de la série avec sa propre figurine. Elle génère 51K « j’aime » et 507 commentaires.

10

Comparaison des différents épisodes de la dernière saison de Game of Thrones: audience VS nombre de mentions du titre de chaque épisode.

11

Alors que la saison 4 affichait déjà de fortes parts des d’audience avec une moyenne 6,8 millions de téléspectateurs par épisode, la saison 5 dépasse ce score avec une moyenne de 6,9 millions. La nouvelle saison commence sur les chapeaux de roue et s’impose avec 8 millions de spectateurs, mais plus la saison avance plus ces chiffres chutent jusqu’à l’épisode 6 où beaucoup de fans se disent prêt à arrêter de regarder le show. Les derniers épisodes sauvent la mise et l’épisode 10 « Mother’s Mercy » bat le record d’audience toutes saisons confondues avec 8,1 millions de téléspectateurs. L’épisode qui aura fait le plus parler de lui-même est « Hardhome » grâce à une bataille mémorable dans le nord qui mettra les fans sens dessus dessous.

Pour conclure

Encore une fois Game of Thrones a su torturer son audience psychologiquement grâce à des rebondissements et une ambiance fidèle à elle-même. Cependant cette saison est probablement la plus discutée de toute la saga. Annoncée comme LA saison la plus remarquable, elle ne récolte malheureusement pas les lauriers espérés. Ceci étant dit, cette dernière a su faire parler d’elle-même et générer un buzz médiatique certain. En France, Twitter a été une énorme caisse de résonnance à travers plus de 357K tweets en l’espace de quelques mois. Les internautes ont partagé des avis particulièrement tranchés. Pour certains c’est la meilleure saison, alors que pour d’autres celle ci n’a eu qu’un intérêt bien moindre que les précédentes

En termes de communication, la page Facebook a principalement posté des vidéos revenant sur les moments phares de la saison, tandis qu’Instagram continue de publier des photos de ses acteurs avec les figurines pop. Tout le monde en parle, des journaux d’information en passant par des magazines de divertissement ou audiovisuel, permettant à la série de générer un équivalent média conséquent : plus de €3M. Sur YouTube, GoT a publié 102 vidéos sur cette 5e saison, souvent relayées sur Facebook et Twitter.

 

A peine cette saison terminée les fans spéculent déjà sur la prochaine prévue courant 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn