Buzz Story: Jurassic World

jurassic world

Buzz intensity: 4/5

Impact: +

buzz en chiffres

 

Depuis le 10 juin dernier les spectateurs nostalgiques (ou non) du Jurassic de Spielberg ont pu suivre les aventures d’Owen Grady, dresseur de velociraptors pour le Jurassic World.

En quelques mots : les déboires du Jurassic Park sont désormais enterrés et oubliés, l’occasion pour lui de faire peau neuve avec l’ouverture d’un autre parc d’attraction à la pointe de la technologie, où visiteurs et dinosaures peuvent s’observer en toute sécurité : le Jurassic World. Jusqu’au jour où l’homme décide de jouer (encore) à l’apprenti sorcier en modifiant génétiquement les œufs de dinosaures et ainsi créer de nouvelles espèces…

Et c’est le carton plein ! Le blockbuster de Colin Trevorrow ne se contente pas de se multiplier et de s’adapter en d’innonbrable produits dérivés tel que des jeux Lego,  ou vidéos sur Xbox, PS4, PS3 ou encore sur Smartphone, il prend la place de « meilleure sortie mondiale de tous les temps », d’après le journal Le Monde, avec plus de 3M de spectateurs.

Annoncé il y a plus d’un an les fans ont du attendre le 29 novembre 2014 pour découvrir les premières images du film. Particulièrement prometteuse, la bande-annonce dévoile des effets spéciaux à couper le souffle et un casting intéressant : Chriss Pratt, Brice Dallas Howard et Nick Robinson. Mais la plus grande surprise pour les fans français arrive le 21 avril à la sortie du 2e trailer officiel annonçant la présence d’Omar Sy dans le film.

A la sortie des salles, les avis sont pourtant mitigés. Certains diront que le film respecte les codes des films des année 80-90 et l’ambiance « Jurassic Park » tant appréciée tout en combinant des effets spéciaux et un graphisme impressionant. Tandis que d’autres spectateurs ne voient dans cette version qu’une pâle copie du film de 1993.

Quoiqu’il en soit Jurassic World a très bien réussi son entrée en atteignant un milliard de dollar de recettes le 22 juin, devançant ainsi Avengers.

cover

 

Du 12 novembre 2014 au 1er juillet 2015, Teads a analysé le Buzz en ligne généré par le film Jurassic World. Quelles ont été les réactions? Comment le Buzz a-t-il évolué de la promotion du film et après sa sortie ? Pour répondre à cela, les médias et réseaux sociaux de 8 pays ont été passés au peigne fin: le Royaume-Uni, les Etats-unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Mexique et l’Argentine. L’équivalent média total représente 12M€.

Le Buzz en France

graphique

 

La courbe montre le nombre total de publications mentionnant Jurassic World durant la période analysée. Nous avons enregistré 91 354 publications en France, pour un équivalent média de 1,2M €.

  • Le 26 novembre 2014, la toute première bande-annonce officielle du film est publiée

    jur

  • Le 10 juin 2015, Jurassic World sort dans les salles de cinéma. Les fans critiquent rapidement le film.
  • Le 15 juin 2015, après la sortie du film, les fans partagent massivement leurs impressions sur Twitter.
juras

 

Le Buzz sur les blogs

tab buzz

En France, 459 blogs, dont 12 très influents, ont posté au total 1 423 publications.

Geeko.lesoir.be retrace l’actualité digitale en présentant les dernières sorties (produits high-tech, cinéma, musique, évènements, …). Dans un article, ce blog présente le succès du jeu sur smartphone « Jurassic World », reprenant l’intrigue, l’univers et les héros du film.

lestoilesheroiques.fr est un blog spécialisé dans l’univers des super héros Marvel, Comics et autres. Ce site a publié un seul article mentionnant le film, il rend compte des parts d’audience records de Jurassic World, battant celles d’Avengers.

jurass

 

Le Buzz dans les médias

jurassi

En France, 174 médias ont publié 1 081 articles sur le film. On retrouve essentiellement des sites spécialisés dans le cinéma.

www.allocine.fr est un site dédié au cinéma dans son ensemble. Il informe sur les dernières sorties, les critiques des films, l’actualité des acteurs/actrices et sur tous les évènements cinématographiques en cours. La plupart des articles mentionnant le film notifient le record au Box-Office de Jurassic World aux USA.

www.unificationfrance.com se spécialise dans le domaine de la culture et du loisir, informant sur les sorties cinéma, livre, évènement de divertissement etc… Le site consacre un onglet à toute l’actualité de Jurassic World, on peut y découvrir les interviews des acteurs et du réalisateur, les critiques du film ou encore ses performances par rapport à d’autres succès tel que Vice Versa.

jurassicc

 

Qui sont les plus influents sur Twitter?

Twitter représente 97,2% des publications en France avec 88 850 tweets postés. Près de 434M de followers ont ainsi été atteints par 48 913 auteurs, les plus influents étant essentiellement des journaux en ligne ou des chaînes de divertissement.

authors

@GooglePlay est le compte officiel de la chaine Google Play qui explore les meilleures histoires à travers le cinéma, les séries TV, la musique, les jeux vidéo etc…. Sa publication la plus retweeté est un GiF d’une scène du film qui annonce sa sortie au cinéma.

@lemondefr est le compte officiel du journal Le Monde. Son meilleur tweet indique que Jurassic World dépasse toutes les attentes au Box-office et représente la meilleure sortie mondiale encore jamais vue.

Facebook & Instagram

La page Facebook officielle de Jurassic World réunit 7,2 millions de fans et dédie 108 publications au film. Cela a généré 730K likes, 112K partages et 22K commentaires. Les publications proposées sont particulièrement variées, telles que des photos du tournage, les différents trailers ou encore des jeux concours afin de gagner des places en avant-première. La publication ayant rassemblé le plus d’interactions est la 2e bande-annonce officielle du film le 21 avril dernier, elle a été « likée » 89 153 fois, partagée 20 438 fois et commentée 3 688 fois.

fb

 

La page Instagram officielle du film a publié 130 photos et vidéos depuis l’annonce de Jurassic World. Ces publications ont accumulé 1 M likes et 49K commentaires. Ici encore on retrouve des photos du tournage et des acteurs pendant la promotion du film. Les produits dérivés (ex : jeux smartphone et lego) y sont aussi présentés. La photo la plus populaire est une note de remerciement à tous les fans pour avoir communiqué massivement sur les réseaux sociaux via le hastag #JurassicWorld. Cette publication a rassemblé 20,7K likes et 739 commentaires

insta

 

Pour conclure

Le 4e volet de la franchise créée par Steven Spielberg réalise un buzz fracassant ! 1 milliard de dollars de recettes en moins de deux semaines, 1ère place au Box-Office américain et soutenu par un des acteurs le plus bankable d’Hollywood en ce moment, Chris Pratt : Jurassic World était calibré pour devenir un phénomène planétaire.

Par ailleurs le film a bénéficié d’une promotion particulièrement dynamique que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les divers blogs et médias. Facebook et Instagram publient des contenus très variés tels que des interviews des acteurs, des photos du tournage ou encore des trailers. Le hashtag #JurassicWorld connaît un succès retentissant en étant présent dans 37K tweets sur 88K publiés au total. L’équipe du film est allée jusqu’à créer un site internet plus vrai que nature offrant la possibilité de visiter le parc ainsi que les différentes attractions qui le composent.

Enfin la french touch du film, Omar Sy, a permis d’alimenter un peu plus les réactions des internautes francophones dans la mesure où les mentions de l’acteur représentent 7.9% du total des publications.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn