CDO World Tour : Interview de Jean-François Deschênes, CDO chez Bombardier

jcd

Basé à Montréal au Canada, Bombardier est la compagnie leader dans le domaine de la fabrication de trains et d’avions et emploie plus de 74 000 employés.


 

Basé à Montréal au Canada, Bombardier est la compagnie leader dans le domaine de la fabrication de trains et d’avions et emploie plus de 74 000 employés.

En tant que CDO de Bombardier, Deschênes est en train de développer l’Human Resource Information System (HRIS), qui sera utilisé par tous les employés de l’entreprise. Avant de développer le HRIS, Deschênes a dû faire face au challenge que représente la création d’une plateforme qui doit respecter la politique interne de chaque pays. Par exemple, en Allemagne, les lois sur les données personnelles sont très strictes, alors que ce type de réglementation est beaucoup plus souple dans d’autres pays.

Deschênes explique que, d’ici l’année prochaine, son plus grand accomplissement sera la mise en place du HRIS, qui permettra d’optimiser les conférences vidéo. Cet outil a pour ambition de réduire les coûts et l’énergie dépensés actuellement par les membres de l’entreprise qui parcourent le monde entier pour des sessions de recrutement. Aujourd’hui, 30% de leurs nouvelles embauches se font à l’aide de smartphones ou de tablettes – ce qui prouve à quel point le mobile est devenu important.

Lors de son interview, Jean-François Deschênes exprime son désir d’améliorer le rythme et la flexibilité de leurs prestations. Il explique que les agences et les chefs de projet devraient travailler ensemble, créant ainsi une sorte de « CENTRE DES OPERATIONS » «  Deschênes estime qu’avec cette technique, 80% des problèmes auxquels son équipe est souvent confrontée seront résolus.

Deschênes souligne également la façon dont Bombardier encourage les personnes extérieures de l’entreprise à s’exprimer. Il a donné l’exemple d’un évènement crowd sourcing qui a eu lieu à Berlin, où des ingénieurs, artistes et autres spécialistes ont été interrogés sur la façon d’améliorer l’expérience à bord des trains. Bombardier a ensuite intégré ces idées dans le processus de développement de ses produits afin de construire le train idéal.

En conclusion de son interview, Deschênes explique comment ses expériences antérieures à Bombardier continuent de l’influencer dans son métier de CDO. En travaillant comme directeur éditorial dans le domaine de la presse écrite, il a appris à raconter une histoire captivante, période durant laquelle il affirme n’avoir jamais eu recours à Powerpoint. Il estime que cette approche permet aux employés du monde entier de communiquer avec lui aux niveaux personnel et professionnel. Tandis que le refus de Deschênes d’utiliser PowerPoint semble le différencier des autres interviewés du CDO Tour, l’équipe de Teads pense que c’est ce qui le rend intéressant ! Ces leaders apportent tous de nouveaux points de vue que chaque société – qu’elle soit composée de  74 000 employés ou qu’elle soit beaucoup plus petite – devraient prendre en considération puisqu’elles permettent de franchir les limites de leur développement

Venez discuter avec nous sur Twitter avec le #CDOWorldTour, et retrouvez nos précédentes interviews sur le blog de Teads.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn